dimanche 21 janvier 2007

Spiritualité

A partir de quelques consignes proposées par le groupe "Poursuivre", je fais le point sur ma spiritualité :


Nous vous proposons quelques pistes de réflexion :
Quelles traces mon parcours de foi laisse-t-il en moi ?
Ai-je envie d’évoluer, de progresser dans ma vie spirituelle ?
Quels sont les moyens que je me donne aujourd’hui ?


"Je me crois attaché à une foi chrétienne.
En référence à l'Evangile qui me semble le meilleur regard sur l'humanité, je cherche à pratiquer ce que j'ai intégré en y associant les principes philosophiques, bouddhistes par exemple, ceux qui me paraissent adaptés aux idées que j'ai sur la Vie. J'aime penser que, associant le principe de l'éternité de l'âme avec la résurrection des corps je pourrai me réincarner, vivre dans une nouvelle vie pour me rapprocher de la perfection de Dieu.
Ainsi je m'entraîne à méditer en centrant mon approche sur l'écoute, l'exercice de mon corps et le travail du souffle en particulier.
Si je reste très attaché à la terre, au jardin et à l'ordinaire des activités pour y trouver le salut de mon âme, je voudrais signaler que, sans rejeter ni méconnaître les différents charismes et autres approches, je trouve à alimenter ma foi aussi en utilisant Internet.. Qu'est ce à dire ?
La communication cœur à cœur, le présentation de textes, d'images, d'idées avec mes différents amis connus ou inconnus, me stimule. Elle est parfois difficile aussi cette communication, il faut l'avouer, quelque fois décevante mais elle est à l'image du monde actuel et si nous pouvons nous entraîner à échanger avec nos proches nous pouvons espérer que le message évangélique passera un jour ou l'autre.
Je suppose que nos enfants et petits enfants baigneront inévitablement et d'une façon que nous ne soupçonnons pas encore dans ce milieu qui se met en place.
J'attends un aspect convivial des pratiques traditionnelles catholiques. Je vais volontiers et régulièrement aux offices, surtout ceux de la fraternité franciscaine que je fréquente depuis plusieurs années, si je peux communier et partager avec des personnes que je connais.
Oui je souhaite progresser afin de me rapprocher de cet état de plénitude dans lequel j'ai la certitude que je serai après ma mort.."

Aucun commentaire: