mercredi 18 avril 2007

Sacré vote !



Ce matin, je crois que je me suis enfin décidé pour un candidat.
J'abandonne à regrets Ségolène qui me faisait espérer un renouveau dans le paysage politique ne serait ce que pas sa condition de femme. Mais en fait je la trouve enfermée dans un appareil PS peu rassurant et pas assez à gauche. Alors, tant qu'à faire, je ferais plutôt confiance à un centriste et Bayrou semble honnête.
Et en fait, c'est le seul qui à mon avis est capable de battre Sarkosy au deuxième tour. Et malgré tout ce que j'espérais , ce dernier à toutes les chances de passer le premier tour. Or il y a un problème c'est qu'aujourd'hui Ségolène remonte et distance Bayrou donc elle a plus de chances de passer que lui, notre vote risque d'être inutile.
Malheureusement je ne vois pas Ségolène battre Sarko au deuxième tour, nous sommes dominés par la Droite.
Nous avons encore quelques heures pour réfléchir.






Nous revendiquons notre soutien à François Bayrou et aux idéaux de rassemblement qu'il incarne.
Nous, socialistes et Français de gauche... (voir)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Marc, je comprends l'évolution de ton choix mais je ne l'approuve pas, car si Ségolène n'est pas assez à gauche, Bayrou ne l'est carrément pas...à gauche! Bien sûr, Rocard, en visionnaire, a raison de souhaiter une alliance PS-UDF, mais les esprits ne sont pas mûrs, à moins d'un cataclysme politique! Car on peut constater dans l'histoire qu'il faut des catastrophes, des drames, pour que les hommes s'unissent et proposent des choses nouvelles! Alain LG

Escoub a dit…

Mes convictions me font voter Ségolène .Même si l'appareil qui est derrière elle est englué dans des luttes intestines , c'est une femme qui a beaucoup de courage qui a des idées et des propositions intéressantes. Bayrou n'a aucun parti derrière lui que des gens qui sont prêts à faire une politique de droite, il a glané ses idées au cours de la campagne en prenant un peu à droite un peu à gauche... Bref, n'hésite plus. Bernadette

Anonyme a dit…

C'était Bernadette et non Escoub.
Merci !

Anonyme a dit…

Je suis content pour toi. Le choix n'est pas facile et, tout en gardant le même raisonnement, je garde le cap sur Ségolène. Je ne suis pas autant au fait de l'actualité que toi mais le peu que je sais n'améliore pas l'image que j'ai d'elle. Elle pourrait adopté une position plus humble, plus modeste, sur certain points au lieu de répondre à côté ou avec la question-réponse devenue célèbre
depuis: "me poseriez-vous cette question si j'étais un homme?".

Malgrés tout, je reste attaché à l'idée d'une femme présidente. En plus, quelqu'un de nouveau.

Pour Bayrou, j'aime bien ce qu'il dit, mais ca fait longtemps qu'il essaie de se faire une place et ne joue cette campagne que sur le "ni Sarko - ni Sego". On ne peut pas faire un programme en ne faisant que rassembler les mécontants.
L'aventure du "non" l'a bien montré.

Anonyme a dit…

Info ou intox???????? Quoiqu'il en soit ça pose des questions... Voter "libre" ou voter "utile"... Elle est où la démocratie???
Patrice

Anonyme a dit…

.. Et bien!!... J'en étais resté aux déclarations d'intentions pour José Bové (pour qui j'ai de l'estime)... Je crois vraiment que ce n'est pas facile d'être électeur de gauche sur cette présidentielle car, malgré la sympathie (ne serait-ce que parce que c'est une femme) qu'attirait Ségolène, elle est très vite apparue comme n'étant pas à la mesure de l'enjeu...

Du coup, que faire?

Voter pour un autre candidat de gauche qui témoignerait d'idées plus proches?

Voter quand même Royal, par raison, pour un gouvernement purement socialiste?

Voter Bayrou, séduit par son ouverture (de plus en plus réelle, je peux en témoigner moi qui, du centre droit, m'inquiète un peu de ce poids grandissant du centre gauche dans les ouvertures), et pour être sur de battre Sarkozy...?
Vous n'êtes pas seul, loin de là, et peu importe les résultats de dimanche, la suite sera certainement très intéressante.
Guillaume.

Anonyme a dit…

Comme toi je suis hésitante et partagée ,je crains que le même scénario d' il y a 5 ans ne se reproduise, ce n'est pas un jeu de dames,et de notre décision dépend notre avenir ,tu le sais bien . Peu à gauche je voterai sans doute pour elle . Suzanne

Anonyme a dit…

Ta décision me paraît pleine de Sagesse, et je connais plein de gens qui votait ou à gauche ou à droite qui rejoignent BAYROU. A mon avis, les sondages font monter la sauce pour les deux tenants du pouvoir avec qui ils sont liés, mais il risque d'y avoir une grande surprise Dimanche au soir du 1er tour !
D'ailleurs ROCARD et KOUCHNER ont fait une bonne analyse, je crois qu'eux aussi en ont marre des 2 bandes de coquins, prêt à tout pour le pouvoir. Parce que pour eux , ce n'est pas un problème d'argent, mais c'est LE POUVOIR aujourd'hui qui est en jeu et très peu le devenir de la planète et toutes les espèces (dont nous même)qui y habitons !
Gérard B

Anonyme a dit…

Je vote pareil pour Bayrou, donc tu as raison ?
François

Anonyme a dit…

Voter Bayrou dis-tu, mais avec qui gouvernerait-il ? Avec Sarko? A "l'Intérieur" par ex...!
Moi je préfère rester fidèle à Ségolène! Dès le 1° tour: c'est trop risqué de choisir autre chose. Suzelle

Escoub a dit…

Patrice soulève une question importante : devons nous voter pour faire passer un candidat ou bien pour exprimer ce que nous pensons et ce que nous souhaitons pour notre pays.
Autrement dit voter utile ou exprimer ses opinions ?

Anonyme a dit…

Tu vas dire que je me répète, mais pour moi aujourd'hui, ce qui est important c'est l'éthique et La Sagesse, qui est la somme de toutes les valeurs !
Je ne vois aucune sagesse en ségo/sarko, que des aboiements, des arrogants, des opportunistes avec des mots violents contre l'autre. Je les mets dans le même panier d'extrémistes opposés, une sorte de terrorisme intellectuel, pret a tout pour le pouvoir.
Je vote pour le plus solide, le plus sobre, le plus équilibré : La force tranquille, qui me parait aujourd'hui plus utiles et surtout plus juste que ceux et celle qui font des lois ( ISF de Ségo/Hollande et Sarko ), qui ne les respectent pas, en utilisant toutes les combines "SCI,évaluation minoré,fausses factures,etc... "
Celui qui dirige un pays, doit être comme le Chevalier Bayard : SANS PEUR & SANS REPROCHES,
Bayrou c'est le vote utile !!!! et c'est surtout un ESPOIR d'une nouvelle voie DEMOCRATE et hors des extrémistes !
Ceci dit, je vote La JOIE, l'AMOUR, la COMPASSION & l'EQUANIMITE
Gérard B.

Anonyme a dit…

1) VOTER SEGOLENE C'EST VOTER HOLLANDE. JE VOTERAI DONC BAUROU
Yvan

2) Tous issus du meme sérail

Promotion Voltaire (1980) [modifier]
Raymond-Max Aubert, homme olitique
Jean-François Blarel
Frédérique Bredin, ancienne ministre de la jeunesse et des sports
Walter Butler, homme d'affaire
Michel Cadot, préfet
Henri de Castries, président du directoire d'AXA
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication
François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste
Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur du trésor
Pierre Mongin, président de la RATP
Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle d'avril 2007
Michel Sapin, président du conseil régional du Centre
Dominique de Villepin, premier ministre français
Serge Grouard, député et Maire d'Orléans

Escoub a dit…

Avant d'aller voter, Alain LG nous communique ce texte d'Ariane Mnouchkine :
« Je voudrais vous parler de sentiments. Car lors d'une élection présidentielle, et pour celle-ci bien plus que pour toute autre, il s'agit aussi de sentiments. Il s'agit d'étonnement d'abord, d'espoir, de confiance, de méfiance, de craintes, et de courage aussi. Il s'agit surtout, je crois, d'un sentiment de genèse. Je n'ai jamais cru que la Genèse fut terminée.
Petite fille, je pensais même que, une fois grande personne, je serais fermement conviée à y participer. Et comme, à l'époque, aucun adulte autour de moi ne s'est cru autorisé à me détromper, je le pense toujours.
Certains hommes, certaines femmes, savent mieux que d'autres nous rappeler à notre droit et à notre devoir de contribuer à cette genèse, à cette mise au monde d'un meilleur monde. D'un meilleur pays, d'une meilleure ville, d'un meilleur quartier, d'une meilleure rue, d'un meilleur immeuble. D'un meilleur théâtre.
Mieux que d'autres, par leur détermination, leur ferveur, leur sincérité, leur intelligence, leur audace, ils nous incitent à entamer ou à reprendre avec joie un combat clair, juste, urgent, possible. Modeste pour les uns, gigantesque pour les autres, mais possible.
Pour libérer cet élan, il ne doit y avoir chez les prétendants aucune faconde, aucune forfanterie, aucune vulgarité de comportement, aucun mépris de l'adversaire. Aucune enflure pathologique de l'amour du moi. Aucune goinfrerie. Aucune clownerie de bas étage, aucun double langage. Aucune mauvaise foi. Non, il doit y avoir une terreur sacrée. Oui. Ils doivent être saisis d'une terreur sacrée devant le poids écrasant de la responsabilité qu'ils ambitionnent de porter, devant l'attente du peuple dont ils quémandent le suffrage avec tant d'insistance. Oui, il faut qu'ils tremblent de la terreur de nous décevoir. Or, pour cela, il leur faut de l'orgueil. Car, sans orgueil, pas de honte. Pas de vergogne.
Que de fois, ces jours-ci, je me suis exclamée: «Oh! Il est vraiment sans vergogne, celui-là.» Eh bien, moi, j'espère, je crois, je sais que Ségolène Royal a de la vergogne et donc qu'elle est capable de grande honte si, une
fois élue, elle ne réussissait pas à nous entraîner tous et chacun, où que nous soyons, du plus important des ministères jusqu'à la plus humble classe de la plus petite école de France, dans cet herculéen travail qui nous
attend et qui consistera à recoudre, à retisser même par endroits, et à poursuivre la formidable tapisserie qu'est la société française. Cet imparfait, cet inachevé mais si précieux ouvrage que, par pure, ou plutôt par impure stratégie de conquête du pouvoir, Nicolas Sarkozy et ses associés s'acharnent à déchirer.
Donc, contre la pauvreté, contre le communautarisme, pour la laïcité, pour la rénovation de nos institutions, contre l'échec scolaire, et donc pour la culture, pour l'éducation et donc pour la culture, pour les universités, pour la recherche, et donc pour la culture, pour la préservation de la seule planète vivante connue jusqu'à ce jour, pour une gestion plus vertueuse, plus humaine, donc plus efficace des entreprises, pour l'Europe, pour une solidarité vraie, qu'on pourrait enfin nommer fraternité et qui ne s'arrêterait pas à une misérable frontière mais s'étendrait bien au-delà de la mer, bref, pour une nouvelle pratique de la politique, c'est un immense chantier que cette femme, eh oui, cette femme, nous invite à mettre en œuvre. Et moi, je vote pour ce chantier, donc je vote pour Ségolène Royal.
Son adversaire surexcité veut nous vendre, nous fourguer un hypermarché, un vrai Shopping Paradise très bien situé, remarquez, juste en face de la caserne des CRS, elle-même mitoyenne du nouveau Casino des Jeux concédé à ses amis lorsqu'il était ministre — tandis qu'un troisième… celui-là, à part être président, j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut pour nous. Une hibernation tranquille, peut-être ? Pendant ce temps, celui que bien imprudemment certains s'obstinent à classer quatrième alors qu'il y a cinq ans… vous vous souvenez ?
Ô ! Nos visages blêmes, nos mains sur nos bouches tremblantes et nos yeux pleins de larmes. Ô ce jour-là nos visages… les avons-nous déjà oubliés ? L'horreur de ce jour-là, l'avons-nous déjà oubliée? La honte de ce jour-là? Voulez-vous les revoir, ces visages? Moi, non.
Voilà pourquoi, même si je respecte leurs convictions, et en partage plus d'une, je ne veux pas que ceux qui pratiquent l'opposition radicale, jusqu'à en prôner la professionnalisation durable, nous entraînent dans leur noble impuissance.
Voilà pourquoi je pense que nous, le soir, dans nos dîners, devons cesser nos tergiversations de précieux ridicules. C'est du luxe. Un luxe insolent aujourd'hui. Beaucoup dans ce pays ne peuvent se le payer. Ils souffrent.
Ils sont mal-logés, ou pas logés. Ils mangent mal. Ils sont mal soignés, ne connaissent pas leurs droits, donc n'ont droit à rien. Ni lunettes, ni dents, ni vacances, ni outils de culture. Leurs enfants n'héritent que de leur seule fragilité. Ils souffrent. Ils sont humiliés. Ils ne veulent pas, ils ne peuvent pas, eux, passer un tour. Encore un tour. Jamais leur tour.
Alors, dépêchons-nous. Il y a du monde qui attend. Allons-y, bon sang! Il n'y a plus une minute à perdre. Cette femme, eh oui, cette femme porte nos couleurs, elle les porte vaillamment, courageusement, noblement. Et quand je dis couleurs, je ne parle pas des seules trois couleurs de notre drapeau. Je parle des couleurs de la France, celle que j'aime, celle de la citoyenneté vigilante, de la compassion pour les faibles, de la sévérité pour les puissants, de son amour intelligent de la jeunesse, de son hospitalité respectueuse et exigeante… Je parle des couleurs de l'Europe à qui nous manquons et qui nous manque. Voilà pourquoi je vote pour les travaux d'Hercule, je vote pour Ségolène Royal, et je signe son pacte. »
• Ariane Mnouchkine •

Anonyme a dit…

J'ai voté Bayrou au 1er tour mais sans regret je voterai Zarco au 2eme Ma ligne de conduite : barrage au socialiste et au non programme.Yvan